Programme identique pour nos équipes de baseball ce week-end : une demi-finale du championnat face aux Korvers de Dunkerque.
Samedi 29 juin, ce sont les U15 qui se déplacent dans le Nord. Face aux jeunes Dunkerquois qui n’alignent que huit joueurs, la première manche est serrée. Suite à une élimination rapide des deux premiers batteurs, Antoine Lemaire profite d’une frappe d’Alexandre (double) pour marquer un point. Malgré les débuts délicats au pitch d’Adrien (4 BB), Dunkerque ne marque qu’un point, revenant au score. Deuxième demi-manche très rapide pour Compiègne, les trois batteurs étant éliminés à la suite. Les Korvers trouvent le bon rythme : quatre joueurs envoyés sur 1ère base par BB plus un double suivis de vols de base mènent aux cinq points nécessaires à la fin de la manche. Toujours difficile pour Compiègne en troisième manche : les frappes sont attrapées au vol, 4 joueurs vite éliminés et zéro point. Changement de lanceur pour Compiègne : cela porte rapidement ses fruits, Justin au catch éliminant 2 joueurs. Dunkerque ne marque qu’un point et mène 7 à 1. Permutation au pitch également pour les Korvers mais le redouté Quentin n’est pas dans un bon jour. Suite à des BB puis des lancers ratés, les jeunes Marlins marquent à deux reprises et reviennent à 7-3 car Dunkerque ne marque pas, ses trois batteurs étant éliminés successivement (2K + un retrait en 1ère base). De nouveau 2 points pour Compiègne en début de 5ème manche, Alexandre et Justin profitant des erreurs du lanceur adverse. Les Marlins sont ensuite solides en défense (catch et deux liaisons lanceur-1ère base), ne concédant qu’un point. Le score est donc de 8 à 5 avant le début de la sixième manche où Compiègne affole les joueurs nordistes en marquant 7 points avant qu’un troisième strike out ne mette fin à ce festival. Les Marlins abordent la dernière demi-manche avec une avance de quatre points (12-8). Nos nerfs vont être mis à rude épreuve, Alexandre perdant de sa précision au lancer. Dunkerque marque rapidement trois points puis envoie deux joueurs en bases 2 et 3. Il faudra une ultime défense commune d’Alexandre et Erwan pour éliminer le dernier joueur dunkerquois à moins d’un mètre de la base ! Victoire finale de Compiègne 12-11, Justin désigné MVP du match et qualification pour la finale du championnat.
Superbe résultat qui fait passer au second plan les errements du début de match, les erreurs de défense et les défauts de concentration de certains. Cette victoire nous fait mesurer le chemin parcouru depuis le 16 juin 2012 où l’équipe jouait un match amical (son deuxième) sur ce même terrain de Dunkerque. On voit maintenant que pour progresser encore il faudra un travail plus spécifique (batting, lancer, automatismes de défense…) et une implication accrue de chacun aux entraînements. Histoire à suivre la semaine prochaine à Ronchin pour la finale contre l’entente Valenciennes/Ronchin.
Dimanche 30 juin, la partie s’annonçait rude également pour les Marlins (qui bénéficiaient de l’avantage du terrain, celui de Dunkerque étant occupé par un match de division supérieure) face au leader du championnat. Début de match sérieux pour Compiègne, les batteurs répondent présent, deux points marqués. Bonne défense ensuite pour ne laisser qu’un point à nos adversaires. Début du festival offensif en 2ème manche où les Marlins marquent 7 points, résultats de bonnes frappes entraînant des erreurs de la défense dunkerquoise. Bob fait ensuite le boulot au lancer (2 K), les Korvers ne marquent pas. Le lanceur nordiste commence à peiner en 3ème manche, Compiègne marque à nouveau 7 points avant de concéder 4 points dans la demi-manche suivante. Le score est donc de 16 à 5 avant la quatrième manche que les Marlins remportent 6-0. La cinquième et dernière manche est plus difficile pour Compiègne qui ne marque qu’une fois avant que les Dunkerquois ne reviennent quatre fois au marbre. Au final, large victoire de Compiègne 23-9 qui se qualifie pour la finale. Un succès salué par la plupart des U15 héros de la veille et de membres de l’équipe de softball. Preuve s’il en était qu’un vrai esprit de club s’installe au sein du baseball compiégnois.